Bonne Année, bien distanciée

J’ai hésité à relancer ce carnet moribond durant le premier confinement mais c’était presque trop évident. Le monde d’après tardant à advenir tout comme l’apocalypse zombie, je profite de ce 1er janvier 2021 pour reprendre cette activité.

Quoi de mieux pour inaugurer cette nouvelle ère que de rappeler une rumeur qui si elle s’était avérée vraie ne nous aurait avouons-le que peu étonné·es.

Selon le journal britannique The Independent, c’est une mise à jour de la page Wikipedia consacrée à la poupée Annabelle qui aurait enflammé les media sociaux dans la nuit du 14 aout 2020.

Quelques éléments de contexte pour celles et ceux d’entre vous qui ne seraient pas familier·es du personnage. Annabelle est une poupée collectée et étudiée par Ed et Lorraine Warren. spécialistes des sciences occultes ayant principalement oeuvré des années 1950 à la fin des années 1980. La poupée est conservée dans le musée occulte qui porte aujourd’hui leur nom, situé à Monroe dans le Connecticut.

Louis Weisberg, Internet Archive

La poupée conservée dans le musée est une Raggery Ann, une poupée de chiffon manufacturée en 1915 et rendue célèbre par une série de livres pour enfants publiés à partir de 1918.

Ce n’est pourtant pas sous cette forme qu’Annabelle, du nom de l’esprit qui possède la poupée selon les Waren, est passée à la postérité. Le design de la poupée a été recréé pour les besoins du Conjuringverse, un univers de films horrifiques mettant en scène différentes enquêtes menées par les Warren.

L’Annabelle cinématographique comme sa consoeur est conservée par les Warren du film dans une pièce particulière de leur maison, l’esprit démoniaque est tenu à l’écart de l’extérieur par une vitrine de verre et un écriteau avertissant de ne l’ouvrir en aucun cas.

La distanciation sociale ne protège pas que de la Covid, sachez-le.

La vitrine et l’Annabelle de fiction ont rejoint la poupée authentique, elle aussi mise à l’abri dans une vitrine, au sein du musée occulte.

C’est de là qu’Annabelle se serait échappée mi-Aout 2020.

La rumeur se diffuse rapidement tout comme son démenti. C’est le gendre de feu les Warren, Tony Spera, qui prend la parole sur la chaîne You Tube officielle des Warren, The Official Ed and Lorraine Warren Channel, pour démentir la rumeur. La chaîne compte un peu plus de 191 000 abonnés, la vidéo a été vue à ce jour 2 260 649 fois.

The Official Ed and Lorraine Warren Channel 14 aout 2020

Vers 0:46 vous apercevrez derrière Tony Spera, aujourd’hui à la tête de la Société pour les recherches psychiques de Nouvelle-Angleterre – fondée au début des années 1950 par Ed et Lorraine Warren, montré la poupée authentique à l’abri de sa vitrine et sous la protection supplémentaire d’une croix religieuse. Il indique avoir déployé de plus une protection « High tech » pour avertir de tout incident. « I’d be concerne if Annabelle really did leave because she’s nothing to play with« . Si la vidéo a été postée sur You Tube, la captation n’a pas pu être faite en direct car comme l’indique Tony Spera pour des raisons inconnues le signal était inhabituellement mauvais.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search